jeudi 1 mai 2014

Sur les routes du Ruisseau 4

29.      LE SQUARE COQUILLE DU RUISSEAU                                 
   photo prise le 02/01/2014


Une belle architecture dont la forme biconvexe de l’ouvrage, présente l’apparence d’une coquille d’œuf debout. Elle est pourvue d’une petite esplanade, destinée pour les chants et les soirées de distraction. Un style de construction très recherché de nos jours. C’est ici, que les écoliers(es) se regroupaient jadis, pour y chanter la chorale des vieux jours, ou s’adonner aux joies des divertissements. On s’amusait gaiement aux jeux de colin-maillard, de saute-moutons, aux parties de la délivrance et de la marelle. Il deviendra, au grand regret des ruisséens, une station de téléphérique qui le relie directement, à un nouveau Centre de culture, érigé sur les hauteurs de la forêt Messoussi, au début de l’année 1984. A ses côtés, flanqués de part et d’autre, l’hôpital psychiatrique Drid Hocine et les ex Laboratoires Delalande.
C’est ici, à l’intérieur de ce beau square, que les vieux se retrouvaient, pour une partie de pétanque. Pendant ce temps-là, les premiers servis, ou les plus hardis, leur font un signe de la main, pour les inviter à les rejoindre à l’ex café des arcades ex bar des andalous. Cette fois, il ne manquerait plus que les grands glaciers d’hiver, pour nous retrouver dans cette belle station de Chamonix.
vieille mémoire des années 60.

30.      LE TRAMWAY DE LA RUE DE POLIGNAC                            
photo prise le 02/01/2014


D’ici, je me trouve à près de 200m du square Coquille du Ruisseau. Une artère qui relève du district administratif de la ville de Kouba. Derrière moi, se trouvent les ex ateliers S.I.M.I.A et les ex ateliers de mécanique de poids lourds, « les freins Westinghouse ». Ils seront démolis, il y’a plus de 12 ans, pour permettre le passage du tramway.
De ce lieu, je domine aisément, cachés sur la photo, l’ex centre de formation de couture et de broderie pour jeunes filles, et l’ex entrepôt des produits insecticides Bayard, où le vieux Daïk assurait en ces années 60, le gardiennage de nuit. Légèrement plus haut, on aperçoit la ruelle qui mène à l’école Mirabeau, et une autre venelle qui débouche sur l’intersection même du cinéma Stella, de la gargote de Khiar, et du salon de coiffure de Zoubir et Mouloud, ex Fuentes.

Vieille mémoire des années 60.
31.      LES Ets BLACHERE ET SES FILS-LE HUSSEIN-DEY-I- 
photo prise le 02 /01/2014


Je ne reconnais plus le Hussein-Dey, la ville des vieux et des beaux jours, encore moins celle de la rue de Constantine, actuelle Tripoli, mais je reconnais tout de même, les vieux murs des Ets Blachère et ses fils, fleuron de l’industrie coloniale.
On remarque que l’entrée de l’usine Blachère, est dotée elle aussi de voûtes, et rappelle quelque peu celles du café des arcades ex bar des andalous, avec toutefois une légère particularité, liée à la conception de l’ouvrage.
Celles, que l’on voit sur la photo, et qui bordent l’extrémité de l’entrée de l’usine Blachère, portent l’appellation de "arc brisé en lancette avec imposte". Quand à celle du centre, elle est dite "arc en anse de panier".

vieille mémoire des années 60


NB: Une erreur dans la classification de mes recueils a fait apparaître les photos représentant les Minoteries Narbonne d'Hussein-Dey au lieu et à la place de celles réservées aux Ets Blachère et ses fils. Voir cases I - II - III - IV. Mille excuses.      
32.      LES Ets BLACHERE ET SES FILS - HUSSEIN-DEY - II-             
 photo prise 02/01/2014


Aujourd'hui, la ville de Hussein-Dey donne l'apparence d'une ville morte. Une ville fantôme où toute activité commerciale a cessé, depuis l'arrivée du tramway. Elle fut qualifiée, comme étant une ville industrielle de grande taille, au même titre que le Belcourt, en raison de ses grandes activités industrielles, commerciales, culturelles, sportives ou privées… (industries, commerces, monoprix, marché, dispensaire, cinémas, lycée, stade de foot, de basket-ball, attractions ou foires foraines, et résidence du Dey …)
On parlera pour toujours de ce lien historique, qui l'unissait jadis à l'ère ottomane.
"Le ciel est gris, le ciel est bleu" disait la chanson.
vieille mémoire des années 60.
33.      LES Ets BLACHERE ET SES FILS - HUSSEIN-DEY - III-             
photo prise 02/01/2014


Le passage du tramway a tout englouti sur son passage, et il lui reste encore à engloutir, disait-on, ici à Hussein-dey. On parlera de ces murs et de cette grande forteresse, qui finiront par être cédés, du temps de Blachère à …………….. Le Hussein-Dey, c'est aussi la ville du vin et de l'alcool, ne cessait-on de murmurer en ce lieu.
vieille mémoire des années 60.
34.      LES Ets BLACHERE ET SES FILS - HUSSEIN-DEY - IV-             
photo prise 02/01/2014


C'est ici dans le Hussein-Dey de naguère , que furent incrustés, les grands noms de l'industrie coloniale de l'époque. C'est ici également, que les grands notables musulmans, préfèrent se retrancher avec leurs amis européens, pour y parler affaires, et de bien d'autres choses, accession au titre de …… ou à la propriété de ……., moitié-moitié, disait-on, en ce temps là.
On évoquera par la même occasion, l'état dégradant de ce vieux cinéma, Le Royal ex Tripoli, qui finira ses vieux jours dans la déchéance totale.
Jadis, on se rendait le soir, à pied, au cinéma, Le Royal  pour y voir un film du genre libertin "les amours de Lady Hamilton" ou quelquefois au cinéma L'Etoile, pour y découvrir sur le grand écran, les facettes de l'amour, où s'enchaînent la passion, l'argent, la drogue, le sexe, la violence, dans Hambourg, avec "les violences de la nuit".
vieille mémoire des années 60.

En voici quelques noms … qui ont fortement imprégné de leur présence, l'industrie coloniale dans la ville d'Hussein-Dey, au début du siècle passé.

-          Ets Blachère et ses fils, Construction mécanique, matériel vinicole, huilerie et pompage
H. Dey.
-          Sika algérienne, traitement de béton, étanchéité, …  rue du Dr Charcot    H. Dey.
-          Aluminium algérois, fabrique d'ustensiles de cuisine  … rue de la Liberté    H. Dey.
-          Ets Brossette, fabrication tous métaux, tubes, tôles, fontes … rue de Constantine    H. Dey.
-          Compagnie minière et métallurgique, … rue Ste Claire-Deville, Côte Rouge    H. Dey.
-          Delenseigne et Cie, construction métallique, ponts, pylônes … rue Négrier    H. Dey.
-          Hamelle-Alger, Construction mécanique           … rue de Constantine    H. Dey.
-          Mallaret et ses fils, Construction métallique…  H. Dey.
-          Méditerranéenne Industrielle et Commerciale, Construction métallique et bois … rue Parnet
H. Dey
-          Société Neyrpic Afrique, construction mécanique et hydraulique…rue Ste Claire-Deville
H. Dey.
-          L'air liquide - la Glacière, Fabri. Oxygène, acétylène, air comprimé…    H. Dey.
-          Beryl Algérie (Compagnie Africaine de Raffinerie de Berre) produits pétroliers route moutonnière    H. Dey.
-          Chollet, Nicol et Longobardi, Menuiserie Charpente, Construction Préfabriquée… rue Négrier    H. Dey.
-          Francalfuts, fabrication et commerce de futailles, matières plastiques…rue de Constantine
H. Dey.
-          Société Anonyme des Emballages et Bois divers, Exploitation forestière, sciage, … rue Aristide Briand     H. Dey.
-          Compagnie Commerciale du Sucre Algérien, COSUCRAL…rue de Constantine     H. Dey.
-          Riker, importation et industrie du thé, café, denrées tropicales, textiles, parfums    H. Dey.
-          Société Africaine des Moteurs Diesel, machines, pièces, moteurs, … rue Louis de Bermont   H. Dey.
-          Ets Légal Bois (Frères et Compagnie) commerce du bois …rue Négrier     H. Dey





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire